Réalisations

Près d’une centaine d’élèves de 5 à 15 ans reçoivent une scolarité de base a Sekoly Sakatia (École de Sakatia). Les cours sont dispensés par des enseignant(e)s indigènes qui suivent le programme officiel de Madagascar. Des formateurs francophones bénévoles viennent aider les enseignants malgaches dans leur pratique pédagogique et apporter un autre regard sur les nouvelles méthodes d’enseignement.

En vue d’améliorer les conditions de vie et de santé, les enfants, mais aussi les parents, sont sensibilisés à l’hygiène, aux premiers soins, aux problèmes d’environnement et de reboisement.

Sekoly Sakatia est soucieuse de préserver la culture malgache. A cet égard, les élèves fréquentent l’école à la demi-journée et ont ainsi du temps pour aider leurs parents aux travaux des champs et à la pêche. Cette aide est parfois indispensable à la survie de la famille.

Une contribution symbolique est demandée aux parents pour l’écolage, afin de les responsabiliser vis-à-vis de ce projet. Dans la mesure de leurs compétences, ils s’investissent dans les travaux de construction et d’entretien des bâtiments.

Avant l’ouverture de Sekoly Sakatia, très peu d’enfants fréquentaient l’école pour des raisons d’éloignement (ils devaient se déplacer sur l’île voisine) et de financement (les écoles et le matériel ne sont pas gratuits).

Depuis 2000, l’école présente des élèves aux examens de fin de scolarité - concours ouvert à tout élève malgache - et Sekoly Sakatia a eu la satisfaction de voir plusieurs de ses étudiant(e)s réussir brillamment.

Voir les projets réalisés